750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
17 juillet 2009

Flan Pâtissier

Ma petite famille, s'est invité pour le dessert hier soir... Je me suis donc "ruée" sur mes placards, mon frigo et mon congélo (car on n'y pense jamais assez, mais celui-ci regorge de belles surprises).

Et je me suis dit, que rien ne vaut un bon flan comme à la boulangerie.. en "puisant" dans les mystères de nos fonds de placards...

 

tout_023

 

Pour 8 personnes : 1 pâte feuilleté ou brisée (j'en ai toujours dans mon congélateur - cela se conserve très bien) / 1 litre de lait / 3 oeufs / 100 g de maïzena / 160 g de sucre / 2 sachets de sucre vanillé / 3 c à café d'extrait de vanille / 1 gousse de vanille

"Je tenais à préciser, que pour ma part, je n'avais pas d'extrait de vanille, ni même de gousse, donc, j'ai mis de la canelle (poudre et bâtons) et le résultat, n'a pas été décevant."

1. Foncer le moule préalablement beurré avec la pâte, piquer le fond et les bords, et réfrigérer le temps de préparer la garniture.

2. Préchauffer votre four à 180 °C.

3. Au fouet (électrique ou non), battre dans un saladier, les oeufs et la maïzena, l'extrait de vanille ( ou canelle en poudre) et 125 ml de lait prélevés dans le litre de la recette.

4. Verser le lait restant, dans une casserole, avec le sucre, le sucre vanillé et la gousse de vanille (bâton de canelle). Porter à ébullition.

5. Verser le lait bouillant dans la préparation au oeufs, tout en battant. Reverser dans la casserole, et chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un mélange épais.

6. Verser le tout sur la pâte (en retirant la gousse) et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire, les 5 dernières minutes.

7. Laisser complètement refroidir, avant de démouler, découper et déguster.

Se conserve au réfrigérateur.

tout_024

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est très beau ton flan.
A
J'adore le flan !! Le tien est beau, il est bien haut :)
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité