La boulangerie et moi.. nous ne sommes, pas de grandes copines.. et cela depuis le tout début de mes premiers pas en cuisine... Je ne saurais réellement expliquer pourquoi... mais entre la levure.. le pétrissage.. la levée.. je dois dire.. que ma patience en reste limitée... Car j'aime les choses simples et rapides à faire...

Mais, comme toute têtue qui se respecte... je ne pouvais pas rester sur mes acquis, et me "fermer" complètement à ce domaine... Alors je me suis lançée...

Forcément.. la recette que je vous propose.. est ma toute première réussite... - car j'aurais pu vous montrer ma première pâte qui n'a jamais levée malgré des heures et des heures au chaud (dans mon four - faut bien préciser) ou encore celle, qui ressembler à s'y méprendre à une pierre, ou tout autre objet blessant.. et je vous passe bien évidemment des kilos et des kilos de farine.. gâchée.. (faut le dire)... Eh non, je ne vous montrerais pas tous ces échecs.. car non seulement, ma fierté en prendrait un coup (je crois que je tiens de ma maman pour ça - "maman si tu lis ces lignes.....").. mais aussi, et surtout.. cela ne servirait à rien de vous faire croire, que chaque recettes réalisées est une réussite et une merveille à chaque fois... Et bien, non !!!!

Donc pour en revenir, à mes petites brioches... je me suis inspirée, de vos blogs.. chipant à droite les quantités de farine et de beurre équivalent.. du sel ou non.. levure fraîche ou pas... bref.. j'ai fais mon blougi-boulga.. et "je me suis attaqué à la bête"... Cette fameuse pâte qui après un pétrissage intense.. et éreintant... devait gonfler... Comme cité plus haut, je ne voyais pas d'autre endroit que mon four, pour être le lieu le plus chaud de la maison (car il est à chaleur tournante - donc, selon moi parfait).. eh bien non !!!

Car après, mes maintes et maintes essais.. ma pâte a trouvé, son petit paradis, sur le radiateur de ma salle de bains... Incroyable mais vrai !!!!!

Et je suis assez fière de moi, car le résultat est à la hauteur de mes attentes pour une première brioche, avec une pâte filante.. et toutes moelleuses...

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot........!!!!!!!!!!!!!!!

ttt_026

Pour une brioche : 300g de farine / 1 sachet de levure du boulanger / 170g de lait (ou 17cl) / 50g de sucre / 30g de beurre / 1 oeuf / 1 belles poignées de raisins secs

1. Délayer la levure avec du lait tiède. Entreposer dans un endroit chaud et laisser mousser environ 10minutes.

2. Dans un saladier, travailler le beurre dans la farine, puis incorposer le sucre, et l'oeuf.

3. Faire un puit, et verser la levure, puis pétrisser la pâte, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à vos mains - vous devrez certainement ajouter un peu de farine - environ 50g.

4. Former une boule, et disposer la dans un endroit chaud recouvert d'un linge, ou de film alimentaire. Laisser gonfler 30 minutes.

5. Dégazer la pâte, et laisser la, à nouveau gonfler 30 minutes.

6. Donnez 2/3 tours à la pâte, et former des boules, que vous disposerez dans un plat rond, recouvert de papier sulfurisé. Puis, laisser reposer, environ 20 minutes. Préchauffer le four à 180°C.

7. Enfourner pour 30 minutes.

ttt_028

ttt_008

ttt_006