750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
1 avril 2010

Petits Pains briochés aux raisins (sans MAP)

Depuis, que je me suis réconciliée avec la boulangerie, on ne m'arrête plus... Le pétrissage, même plus peur... et la levée, un jeu d'enfant (depuis ma merveilleuse découverte, de l'endroit où la pâte lève à merveille - vu ICI)

Je me suis lancée, aujourd'hui, dans la confection de petits pains briochés aux raisins et sa crème pâtissière... à déguster au petit-déjeuner.. ou encore, pour un goûter gourmand....

Et il faut avouer, qu'une fois, que l'on a pris le bon "coup de main".. la boulangerie est un réel plaisir... d'ailleurs, je suis même plus jalouse de vos MAP (quoi que...!!!!!)....

ttt_008

Pour une dizaine de pains briochés : 300g de farine / 50g de sucre / 20cl de lait tiède / 40g de beurre fondu (et refroidi) / 1 oeuf / 1 sachet de levure de boulangerie / 1 pincée de sel / 50g de raisins

Crème pâtissière : 25cl de lait / 1 oeuf / 30g de sucre / 1/2 sachet de sucre vanillé / 12,5g de farine

1. Diluez le lait avec le sachet de levure, et laisser mousser une dizaine de minutes dans un endroit chaud.

2. Mélanger intimiment, la farine, le sucre et le sel, avec une spatule.

3. Ajouter le lait et la levure. Bien mélanger. Quand le liquide a été absorbé par la farine, ajouter l'oeuf et le beurre. Continuer à mélanger avec la spatule, puis pétrir avec les mains, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains (il faudra sans doute ajouter un peu de farine).

4. Laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud. Dégazer, puis laisser lever à nouveau 30 minutes.

5. Pendant ce temps là, réaliser la crème pâtissière. Mettre le lait à chauffer avec les sucres. Dans un saladier, mélanger l'oeuf avec la farine, jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse.

6. Quand le lait est bien chaud, le verser sur le mélange oeuf/farine, et mélanger bien. Remettre dans la casserole et laisser épaissir quelques minutes. Laisser refroidir.

7. Dégazer à nouveau la pâte, en lui donnant deux ou trois tours, puis l'étaler en un rectangle, d'environ 5 mm. Etaler la crème pâtissière, puis parsemer de raisins.

8. Rouler en boudins, puis couper avec un couteau bien tranchant (ou couteau à pain). Et déposer sur la plaque du four, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever 20minutes. Préchauffer le four à 180°C.

9. Enfourner pour 20 minutes.

Après la dernière levée

ttt_002

ttt_010

ttt_012

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Elsa !! Les raisins sont a rajouter à l'étape 7, comme indiqué, dans le déroulement.. J'espère que vous allez vous régaler.. N'hésitez pas à venir, m'en dire plus !!
E
Quand met-on les raisins dans votre recette ? Merci
G
un petit mot pour te dire que j'ai fais tes petits pains briochés, me suis régalée et j'ai publié un article où je te cite aujourd'hui sur mon blog. bonne après midi
A
hummm j'ai essayé dans faire, ils sont délicieux!! par contre j'ai essayé dans la foulé ta brioche sans map mais ça n'a pas gonflé un chouia, va falloir que je toruve moi aussi l'endroit ou ça gonfle!! bonne journée!!
C
Ils sont bien beaux , ces escargots là ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité