.. Ah ah.. un peu de suspense pour découvrir, cet ingrédient magique, qui donnera à ce gâteau, tout son moelleux, et ce coté irrésistiblement fondant.. (je n'ai surtout, pas réussi, à trouver un titre pour ce dessert)

J'ai découvert cette recette, il y a bien longtemps.. et c'est en rangeant, tout ces bouts de papiers, où j'ai l'habitude de "chiner", des idées ici ou là, que j'ai retrouvé... cette gourmandise... avec une petite particularité..

De la fécule de pommes de terre... ou tout simplement, ces petits flocons de purée instantanné.. qui se dilue dans un fond de lait, et d'eau... qui apporte, une onctuosité à ce fondant... auquel, vous ne résisterez pas !!!

ttt_002

Pour 6/8 personnes (dans un moule à manqué) : 1 verre à moutarde de flocons de pdt / 20cl de lait / 15cl d'eau / 50g de beurre / 50g de farine (facultatif -  si vous mettez 100g de poudre d'amandes) / 50g de poudre d'amande (ou 100g.. mais vous pouvez remplacer par du pralin ou autre) / 3 oeufs (blancs et jaunes séparés) / 120g de sucre / 1 sachet de sucre vanillé / 1 sachet de levure / 1 cc de vanille liquide (facultatif)

1. Préchauffer le four à 160°C.

2. Faire la purée, en chauffant le lait et l'eau. Dès la première ébullition, verser les flocons, et mélanger énergiquement. Ajouter le beurre, préablablement fondu, et laisser tiédir.

3. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure, les vanilles, et les jaunes d'oeuf. Ajouter la purée, et bien mélanger.

4. Monter les blancs en neige (pour ma part, je ne l'ai pas pas monter trop ferme) et les ajouter à la préparation.

5. Verser dans un moule, recouvert de papier sulfurisé, et enfourner pour une heure à 150°C. (vous pourrez la saupoudrer de cassonade, avec de mettre le gâteau au four - pour plus de gourmandise ^^)

ttt_004

ttt_010

ttt_007