750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
5 août 2010

Pâté aux Prunes

Une recette bien de chez moi, qui nous régale en cette douce période d'été...

Le fameux "Pâté aux Prunes", est une tradition Angevine... que l'on peut déguster dans les meilleures boulangeries d'Angers en cette douce période d'été... , mais pas que...

Car je me suis attelé à confectionner cette gourmandise, pour ma grande soeur (mais qui vit désormais en Mayenne), qui raffole de ce dessert, tellement simple à réaliser...

Alors pas de quoi, se priver...!!!

p_t__aux_prunes_004

Pour 6 gourmands : 2 pâtes brisées (maison, le pâté n'en sera que meilleur) / 1 kg de reines claudes entières (bien mûres) / 3 cs de sucre en poudre / 1 jaune d'oeuf pour dorer

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Laver et sécher les prunes.

3. Etaler la première pâte (je n'ai pas précuit ma première pâté intentionnellement, car j'aime le côté de la pâte humide - mais vous pourrez la précuire une dizaine de minutes), dans un moule à tarte, en prenant soin de bien la remonter sur les bords du moule.

4. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre, puis disposer les prunes (on n'ôte pas les noyaux) - bien serrés - en laissant un trou au milieu de la pâte (afin de confectionner une cheminée). Saupoudrer du restant de sucre.

5. Déposer la deuxième pâte sur les prunes, et former un trou - de la taille d'une prune - au milieu.

6. Pincer fermement les bords, en roulant vers l'intérieur. Vous obtiendrez en rond de pâté épais.

7. Enfourner pour dix minutes à 200°C., puis baisser le four pour 40 minutes à 180°C.

p_t__aux_prunes_001

p_t__aux_prunes_005

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonsoir Hélène,<br /> <br /> Je suis moi aussi Angevine et et depuis 17 ans j'habite en Mayenne. le pâté aux prunes est une pâte entre pâte brisée et brioche que ma grand mère faisait à merveille, comme les boulangers, malheureusement elle est partie avec sa recette, et je n'ai jamais retrouver cette saveur en dehors des boulangers angevin. je vais essayer votre recette avec une vrai pâte maison car les vites fait magasins elles sont trop fines.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> florence
A
de passage dans la région, j'en ai mangé une fois et c'était délicieux; je vais pouvoir le faire désormais
M
Bonsoir Hélene,<br /> je ne connaissais pas du tout cette spécialité mais cela me plait beaucoup!! à tester!!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie
C
le titre m'a interpelée... la recette est bien sympa, merci pour cette découverte
A
Cette recette donne envie de découvrir ta région !<br /> Miam<br /> Bises
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité