750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
3 octobre 2011

Quiche à la DuBarry

A la DuBarry.. pourquoi, une telle appellation ??

Car si on fait, quelques recherches, sur le net, (par exemple), ce "titre" signifirait simplemement, une recette à base de chou-fleur. Mais si on recherche un peu plus loin dans l'histoire...

 "cette appellation porte le nom de la célèbre Comtesse qui a crée un potage "à base de chou-fleur" (crème à la Dubarry) et en rafollait. On se bousculait pour être invité aux dîner et découvrir le potage qui porte désormais son nom. Potage de salon, il eut son heure de gloire sous l'ère Napoléonniènne et a depuis traversé les siècles"

Et depuis ce jour, on décline sa petite recette de chou-fleur, "à la mode Dubarry", comme celle que je vous invite à découvrir, et à essayer. C'est simple à réaliser, et cela permet de changer, de l'éternel gratin béchamel.

Ce nom.. n'est-il pas plus appétissant, que quiche "aux choux-fleur", tout de même ??!! (désolée pour la photo, qui ne lui rend pas justice)

004

Pour une tarte : 1 pâte brisée / 1 petit chou-fleur / 100g de lardons (ou jambon blanc en dés) / 50g de gruyère râpée / 1 yaourt nature (ou 125g de crème fraîche ou fromage blanc) / 2 oeufs / 8cl de lait / sel / poivre

1. Détaillez le chou-fleur en bouquets. Lavez-le, puis plongez-le, dans une casserole d'eau bouillante salée, durant 10 à 15 minutes (vérifiez cuisson). Egouttez-le.

2. Préchauffez votre four à 180°C.

3. Déroulez la pâte, sur un moule, en conservant la feuille de papier cuisson. La cuire, 5 minutes à blanc.

4. Sortez la, du four, puis parsemez celle-ci, de bouquet de chou-fleur, légèrement écrasé. Saupoudrez de gruyère râpé, et des lardons. Enfournez pour 10 minutes.

5. Pendant ce temps-là, battre les oeufs en omelette. Ajoutez le yaourt et le lait. Saler et poivrer.

6. Versez le tout, sur le chou-fleur, puis enfournez à nouveau pour 20 minutes à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je la ferais demain donc je te dirais ça et surtout si ton plat a eu un succès à mon fils !
V
très bonne idée , cela change de l'éternel gratin .un régal !
C
Cette quiche a l'air extra, j'adore le choux-fleur alors je craque!!<br /> Et merci pour la petite touche culturelle!!
A
j'adoooore le chou fleur donc ta recette me plaît bien
P
Miam, à tester ^^
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité