750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
12 mars 2012

Farcement

Même si les températures se radoucissent, il n'en reste pas moins, que les soirées sont encore bien fraîches, et nous donnent envie, de déguster des plats gourmands, qui nous réchauffent...

"Le farcement est un plat traditionnel de la haute vallée de l'Arve qui peut être servi comme mets, entremets ou dessert. Il est à base de pommes de terre râpées, de lard, de pruneaux et de raisins secs, le tout cuit longuement..."

Et personnellement, nous l'avons apprécié, comme un repas complet avec une simple salade verte.

 

ttt 036

Pour 4 personnes : 6 belles pommes de terres / 100g de lardons (nature de préférence) / 4 oeufs / 12 belles tranches de jambon fumé / 100g de pruneaux dénoyautés / 50g de raisins secs / poivre / ail / persil / sel

1. Beurrez généreusement un moule rond (ou idéalement moule à kougeloff), puis répartissez les tranches de jambon, sur toute la surface, en débordant légérement.

2. Eplucher les pommes de terres, puis râpez-les à l'aide d'un robot.

3. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, avec les pruneaux, les raisins, les lardons, et les oeufs. Poivrer généreusement, saupoudrez d'ail et de persil, puis salez légèrement. Mélanger le tout (avec les mains, pour rendre l'appareil bien homogène)

4. Verser le tout, sur le jambon.

5. Recouvrir d'une assiette, et d'une feuille de papier d'aluminium.

6. Déposer votre plat dans une casserole, rempli d'eau au trois-quart, et mettre le tout à chauffer durant au moins 3h30 à 4h.

7. Attendre 5 minutes avant de démouler, couper en tranches et déguster.

ttt 030

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas mais ça me plait énormément !! Bises
M
Je ne connaissais pas, mais je crois que j'adorerai, merci de m'avoir fait découvrir ce plat.
C
je n'ai jamais eu l'occasion d'en gouter, ça me tente bien
L
Je ne connaissais pas du tout ce plat ! Merci de me le faire découvrir ! Ça a l'air succulent :)
Y
merci pour cette belle recette! j'en ai l'eau à la bouche!bonne journée
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité