750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
6 juillet 2012

Kringle Estonien (sans MAP)

Je vous propose cette brioche trouvée chez "Iza" (ICI) et qui a fait un joli tour dans de nombreux blogs... et ce qui m'a beaucoup plu dans cette recette, c'est sa forme, qui ressemble à une couronne tressée...

Idéal pour le petit déjeuner.. ou au goûter..

035-001

Pour une brioche : 300g de farine / 1 oeuf / 30g de beurre / 10g de levure du boulanger / 1cs de sucre / 12cl de lait (tiède) / 1 pincée de sel Garniture : 40g de beurre / 50g de poudre noisette (2cs de canelle - recette originale) / 4sc de cassonnade

1. Diluez la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits.

3. Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux, et commencer à pétrir, afin qu'il s'imprègne à la pâte. Ajoutez l'oeuf et continuez à malaxer.

4. Versez la levure, et pétrir afin de former une boule, non collante.

5. Laissez lever pendant 1h30 environ à température tempéré.

6. Dégazez la pâte, puis étalez-la, en un grand rectangle.

7. Faites fondre le beurre, puis ajoutez la poudre de noisette et la cassonade.

8. Etalez la garniture sur la pâte, puis roulez celle-ci afin de former un boudin.

9. Coupez-le en deux, dans le sens de la longueur, puis tressez le.

10. Formez votre couronne, et laissez lever à nouveau 30 minutes à 1 heure.

11. Cuire dans le four préchauffer à 180°C, pendant 20 minutes environ.

12. Laisser refroidir et saupoudrez de sucre glace.

034-001

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum j'ai envie d'en refaire!
S
Merci pour le clin d'oeil!Je suis depuis passée à la brioche bouclette qui fait aussi des petits sur d'autres blogs culinaires mais sans atteindre le ras de marée kringelien...<br /> <br /> iza:)
L
Il me fait bien envie ton kringle !
A
j'ai toujours pas testé cette brioche pourtant elle a l'air délicieuse
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité