750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
26 février 2013

Tarte aux Pommes & au Chocolat

A cette saison, peu de fruits sont sur nos étals de supermarché.. et les quelques pommes, qui m'attendaient dans ma corbeille, m'ont bien longtemps laissé perplexe. Mais avant de les perdre, j'ai décidé d'allier ce fruit, au plaisir et à la gourmandise.

ttt 023

 

Pour une tarte (22cm) :

Pâte maison : 175g de farine / 1cc de levure / 115g de beurre / 50g de sucre / 1 jaune d'oeuf

Garniture : 3 belles pommes / 215g de crème fraîche épaisse / 2 oeufs / 100g de chocolat râpé / 3cs de cassonade / 1cs de poudre de noisette / jus de citron

1. Pour la pâte, tamiser la farine et la levure, dans un saladier. Ajoutez le beurre coupés en morceaux, et mélangez avec les doigts, jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Incorporez le sucre, puis le jaune d'oeuf, pour obtenir une pâte homogène. Envelopper de film alimentaire, et mettre au frais pendant 30 minutes.

2. Epluchez les pommes, et détaillez en rondelles. Arrosez-les de jus de citron, pour ne pas qu'elles noircissent.

3. Pour la garniture, mélanger vigoureusement la crème avec les oeufs, ainsi que le chocolat râpé, et la cassonade.

4. Préchauffez votre four à 180°C.

5. Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné, et déposez-la sur votre moule à tarte, préalablement beurré et fariné, ou tapissez d'une feuille de papier sulfurisé. (vous utiliserez les chutes de pâtes pour le motif)

6. Déposez les rondelles de pommes sur le fond de tarte, et versez l'appareil au chocolat.

7. Décorez la tarte, avec le restant de pâte, selon un motif de treillage, puis enfournez pour 40 minutes à 180°C.

Retirez du four, et laissez la refroidir. (mais vous pourrez parfaitement l'a dégustez encore juste tiède, avec le craquant de la pâte, et l'appareil au chocolat, encore moussante en bouche)

ttt 021-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une bien jolie gourmandise, il ne fallait pas laisser ces perdre ces pauvres petites pommes ! Bises
P
Miam ^^
L
mmhm si gourmande ! J'adore l'alliance fruits chocolat en tarte ;)
L
Hummmmmm... miam !
A
superbe
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité