J'aime pâtisser... C'est une réelle passion, que j'ai en moi, et dès que je le peux, je pèse, je mesure, je pétris,et je confectionne, des brioches, des croissants, ou autres chinois, pour le plus grand plaisir des mes "petits" gloutons..

Et ce week-end, où il ne faisait pas bon, mettre le nez dehors, je me suis attelée à la confection de brioche suisse (vous savez, celles où quand vous mordez dedans, l'onctuosité de la crème anglaise, mêlée au croquant du chocolat, fond dans la bouche.... hummmm !!! vous voyez de quoi je parle ??!! Je reconnais, bien là, les gourmands !!! ^^)

 

vvv 010

 

C'est en feuilletant le blog de Paprikas, que je me suis affairée à ces petites gourmandises, pour le petit-déjeuner de ce dimanche.. J'ai changé peu de choses à sa recette, mais je l'ai juste réadaptée à mon goût (comme la crème pâtissière moins sucrée, pas de sirop pour imbiber à base de fleur d'oranger). Vous retrouverez la recette originale ICI, sinon, je vous l'a dévoile ci-dessous :

Pâte : 250 g farine / 10g de levure fraîche de boulanger / 3 oeufs / 200 g de beurre / 30g de sucre / 1cc rase de sel /1 sachet de sucre vanillé

Crème Pâtissière : 2 jaunes d'oeufs / 50g de sucre / 25cl de lait / 20g de maïzena / 1 sachet de sucre vanillé / 25g de beurre / 50g de pépites au chocolat

1. Dans votre robot (ou dans un saladier - pour confectionner la pâte à la main) mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec une cuillère à café d'eau tiède. Ajoutez le sucre, la vanille, le sel, les oeufs et le beurre coupé en dés. Mélangez le tout, à l'aide du fouet durant une dizaine de minutes (si vous l'a faites à la main, il faudra vous armer de patience - et d'huile de coude ^^)

2. Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à température ambiante puis mettez-la 2 h au frigo (personnellement, je l'ai laissé toute la nuit)

3. Préparez la crème pâtissière : dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Fouettez le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois. Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mélangez, puis reverser dans la casserole. Chauffer à feu doux tout en fouettant sans cesse. Le mélange va épaissir afin d'obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet couvrir la casserole puis laisser de côté.


4. Après la pause de la pâte, farinez généreusement un plan de travail et étalez-la sur 5mm d'épaisseur en forme de rectangle.    Badigeonnez la moitié inférieur du rectangle de crème pâtissière et parsemez de pépites au chocolat.


5. Repliez la partie de la pâte sans crème sur l'autre moitié garnie, passez le rouleau brièvement et délicatement sur la pâte.
Découpez 10 rectangles de 3 cm de large. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever pendant 1h.

6. Préchauffez le four à 180°C.

7. Badigeonnez les brioches avec un jaune d'oeuf battu puis mettez à cuire pour 15 minutes.

Laissez refroidir et déguster.

vvv 014