750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine du placard
8 juin 2012

Tarte au Citron Meringuée

Pour fêter dignement la fête des mères, dimanche dernier, je me suis laissée aller, à la confection du dessert préféré de ma maman et de ma grande soeur - ma deuxième petite maman... en réalisant une tarte au citron meringuée..

La dernière fois, que j'avais réalisé ce dessert (pour le jeu interblogs - voir mon index), je n'avais pas pu confectionner la pâte, et la crème de citron était lié à la maïzena...

Alors, désireuse de bien faire... j'ai trouvé LA recette de cette tarte gourmande (chez Amuses Bouche) que je vous fait partager. J'ai tout simplement adapté, la crème de citron a mon goût, et même si mes photos ne seront jamais à la hauteur de ce blog magnifique.. ce dessert à néanmoins, fait l'unanimité..

ttt 034-002

Pour 8 personnes (cercle de 24cm de diamètre) :

Pâte Sablée : 240g de farine / 150g de beurre / 90g de sucre / 30g de poudre d'amnde / 1 sachet de sucre vanillée / 1 jaune d'oeuf

Crème au Citron : 4 citrons (au lieu de 3) / 100g de sucre (au lieu de 150g) / 160g de beurre

Meringue : 2 blancs d'oeufs / 50g de sucre glace (au lieu d'un sirop)

1. Confectionner la pâte. Mélanger la farine, les sucres, et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en dés, et mélanger du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez, afin d'obtenir une pâte homogène, non collante.

2. Laisser reposer une heure au frais.

3. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (la pâte est grasse et risquerait de coller à votre rouleau).

4. Déposer votre pâte sur votre cercle, préalablement beurré (ou si vous ne possédez de cercle, un moule à tarte fonctionnera parfaitement). Piquez avec une fourchette et remettez au frais 30 minutes.

5. Préchauffez votre four à 180°C.

6. Déposer une feuille de papier cuisson, sur votre tarte. Garnissez de légumes secs et enfournez pour 20 minutes. Oter les légumes et poursuivez pendant 10 minutes.

7. Laissez refroidir, et ôter le cercle.

8. Dans une casserole, faites fondre le beurre, le jus des citrons et le zeste d'un citron.

9. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre, puis versez le mélange beurre fondu/citron. Remettez le tout, dans la casserole, et faites épaissir, sans cesser de mélanger.

10. Versez la crème au citron sur le fond de tarte, et laissez refroidir. Placez au frais, au minimum deux heures.

11. Montez les blans en neiges bien fermes, en ajoutant le sucre glace (idéalement tamisé), une fois bien monté.

12. Recouvrez la tarte de meringue et caramélisez au chalumeau ou sur votre grill du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hummm rien que de voir la photo ca me donne trop envie !!! c'est mon dessert favori avec le fondant au chocolat, mais je tavoue je n'ai jamais osé faire ce dessert moi méme, j'avais peur que ce soit trop compliqué, je crois que je vais le tenter un de ces jours lol, merci pour toutes ces superbes recettes !! :)p
L
hum,kelle jolie tarte!..ta maman et ta soeur ont du etre ravie!!bisous
A
Elle a l'air extra. Moi j'adore la Key Lime Pie (citron vert et lait concentré sucré), c'est terrible ! Bises
A
il faut vraiment que je me lance
I
J'adore la tarte au citron meringuée mais je n'ai jamais osé m'y atteler.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ta recette, je vais y aller !
Newsletter
Publicité
Ma cuisine du placard
Publicité